C’est quoi une addiction ?
Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.
L’addiction en bref, en trois phases :
La recherche de plaisir :
Le premier stade résulte de l’activation du circuit cérébral de la récompense par la substance consommée (ou la pratique réalisée).
La répétition de cette consommation va conditionner la personne et des décharges de dopamine (hormone) par anticipation, prédisant l’arrivée de la récompense.
Ainsi, la reproduction de la situation (environnement ou état mental) associée à la consommation ou à la pratique va favoriser une nouvelle consommation.
Un état émotionnel négatif :
Le taux de dopamine libéré à chaque consommation diminue progressivement, rendant le circuit de la récompense beaucoup moins sensible à toutes les molécules qui le stimulent habituellement.
A ce stade, la consommation ou la pratique excessive vise donc à sortir d’un état émotionnel négatif, et non plus à prendre du plaisir.
La perte de contrôle :
Durant le troisième stade, l’altération des circuits de la récompense et des émotions est telle, que des processus contrôlés par le cortex préfrontal sont modifiés : il s’agit notamment des capacités d’autorégulation, de la prise de décision ou de la capacité à résister aux envies de consommer.
Ce stade de perte de contrôle par un besoin impérieux explique les rechutes répétées, même lorsque le désir d’arrêter est sincère.
Quelles sont les addictions que l’hypnose peut traiter ?
L’hypnose est l’une des pratiques les plus efficaces pour traiter :
-
Les addictions aux substances (tabac, drogue, alcool, médicaments…)
-
Les addictions comportementales (sexe, sport, jeux, achats compulsifs ...)
-
Les différents troubles du comportement alimentaire
En début d’addiction les effets néfastes ne se font pas ressentir, ensuite viennent l’abus et l’usage nocif, qui devient : le manque et enfin apparaît la dépendance : le besoin.
Les personnes dépendantes ne sont plus en mesure de gérer leur consommation. Elles se retrouvent prisonnières dans un cercle vicieux.
Lorsqu'elles prennent un produit, cela active un circuit de récompense produisant de la dopamine.
Ce neurotransmetteur provoque une sensation de plaisir. Afin de retrouver cette sensation, l’individu va renouveler cette expérience.
-
physique : Lorsque la personne dépendante arrête la consommation de cette substance, un manque, accompagné de symptômes, se fait alors ressentir. Ces manifestations de sevrage peuvent être plus ou moins intenses.
-
psychologique : Elle est liée à l’effet de bien-être procuré par la situation. La dépendance psychologique peut durer dans le temps, car elle est liée à des habitudes contrairement à la dépendance physique qui peut disparaître après plusieurs jours. Cela devient une habitude bien ancrée.
Deux types de dépendances :
Vous souhaitez reprendre le contrôle ?
L’hypnose peut vous aider à lutter contre les addictions en renforçant votre motivation grâce à la mobilisation de vos ressources.
Il est usuel de voir s’amoindrir les effets physiques liés au syndrome de sevrage et les effets psychologiques liés à la dépendance.
Le praticien vous fera entrer en état de conscience modifié pour échanger avec votre inconscient et déceler les sources de l’addiction.
Il vous guidera afin de réactiver les ressources nécessaires pour que l'arrêt soit sous votre contrôle.
L'hypnose, pour lutter contre les addictions, s’avère être une solution naturelle et efficace.
Votre détermination sera la clé de votre réussite !
Sur des addictions "lourdes", l’hypnose ne pourra être pratiquée qu’en complément d’une prise en charge médicale.